UNE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR DEVENIR MAITRE DE L'élémENTAIRE ET/OU éDUCATEUR DU PRéSCOLAIRE

A PROPOS DE CETTE FORMATION

La formation que nous proposons prend en compte les exigences du métier des maitres de l’élémentaire et des éducateurs préscolaires, il entend ainsi se fonder sur un socle de compétences minimales nécessaires pour assurer et garantir une gestion correcte et efficace de la classe.

LA PARTICULARITÉ DE L'ENSEIGNANT QUE NOUS FORMONS

  • Il enseigne plusieurs matières aux enfants âgés de six à douze ans. Il contribue, par l’application de méthodes pédagogiques, à la formation de leur personnalité, à l’acquisition des instruments fondamentaux de leurs connaissances (apprendre à lire, à écrire, à calculer), à leur équilibre physique, affectif et social.
  • Il prépare le programme d’enseignement et met en œuvre une méthode pédagogique adaptée aux rythmes, aux difficultés et à la diversité des enfants.
    Il assure l’apprentissage de base de plusieurs matières telles que le français (expression orale, lecture, écriture), les mathématiques (outils numériques et géométriques), les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’éducation civique, l’éducation artistique, l’éducation physique et sportive.
  • Il prépare les leçons et organise le travail des élèves. Il fait exécuter et corrige des devoirs et des épreuves et évalue l’évolution des élèves.
  • Il organise des activités hors programme et les surveille.
  • Il discute des progrès des élèves avec les parents et le directeur d’école.
  • Il participe au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles, des troubles éventuels de la personnalité et favorise leur traitement précoce.

ACCÉDER A LA FORMATION

Pour pouvoir suivre la formation des instituteurs à l’IFMEN, nous avons fixé un certains nombre de critères présentés ci-dessous :

de belles perspectives professionnelles

L’instituteur pourra évoluer au sein du corps des instituteurs du secteur privé, et public après l’obtention du CAP (diplôme d’état).

Il pourra également exercer le rôle de personnel auxiliaire d’éducation et administratif : surveillant, intendant, d’animateur dans des domaines sociaux et culturels.

Il pourra se présenter aux différents examens d’état pour promouvoir son développement professionnel.

INSERTION

La demande en personnel enseignant étant forte dans notre pays, l’insertion des enseignants sortants d’IFMEN est plus que satisfaisante puisque chaque année, la totalité des sortants de la formation des instituteurs parviennent avec le concourt de l’Institut à s’insérer et à entamer paisiblement leur carrière professionnelle.

FORMATION DES INSTITUTEURS

NOS OBJECTIFS DE FORMATION

Nous visons des objectifs simples et efficaces : amener les étudiants à développer les compétences suivantes.

  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ;
  • Entretenir avec l’institution, les collègues et les parents d’élèves des relations de partenariat efficaces ;
  • Être informé sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession telle qu’elle est définie par les textes légaux de référence ;
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;
  • Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller l’intérêt des élèves au monde culturel ;
  • Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne et travailler en équipe au sein de l’école 
  • Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler ;
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir ;
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage et porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

TAUX D'INSERTION POUR CETTE FORMATION

La formation des instituteurs est très prisée et intéresse fortement la couche féminine. A ce jour, nous avons inséré dans les écoles plus de 95% des produits issus de cette filière. La formation est aussi suivie par plusieurs enseignants qui ont dejà eu une expérience professionnelle mais souhaitent acquérir de nouveaux outils pour exercer à la perfection leur métier.

95%