Un avis, une question ?

Posez nous le maximum de questions sur nos formations, les débouchés, les diplômes délivrés, etc. Soyez gentils de nous laisser un avis sur l’École !

appelez-nous

+221 33 835 05 42

whatsapp

+221 76 178 91 65

E-MAIL

ifmeneducat@gmail.com

adresse

Parcelles Assainies Unité 18

Formulaire de contact

faq

IFMEN forme exclusivement pour les écoles privées. Ainsi, après leur formation, les étudiants constituent un dossier de demande d’emploi adressés aux écoles privées avec un accompagnement de l’institut. A ce jour, plus de 80% de nos diplômés sont insérés dans ces écoles privés. Cependant beaucoup de nos étudiants  ont pu être recrutés par l’Etat dans la fonction publique, notamment dans la cadre du programme de recrutement des 5000 enseignants, et  aussi par voie de concours (CREM, FASTEF, etc.).

IFMEN est reconnu (l’agrément définitif n°00130/NIESUCURRS/DGES/DFS du 29 août 2013) et habilité (N°RepSEN/Ensup-priv/HA/047-2018) par l’Etat du Sénégal à  dérouler les programmes et délivrer les  diplômes suivants :

  • Licence professionnelle de professeur de français
  • Licence professionnelle de professeur de mathématiques
  • Licence professionnelle de professeur de physique chimie
  • Licence professionnelle de professeur de sciences de la vie et de la terre
  • Licence professionnelle de professeur d’histoire & géographie
  • Licence professionnelle de professeur d’anglais
  • Licence professionnelle de professeur d’espagnol
  • Licence professionnelle de professeur de philosophie
  • Licence professionnelle de professeur d’éducation physique et sportive.

Ces diplômes sont contresignés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Quatre d’entre elles (Licence professionnelle de professeur de français, Licence professionnelle de professeur de mathématiques, Licence professionnelle de professeur d’histoire et géographie et Licence professionnelle de professeur d’anglais) sont accrédités par l’ANAQ SUP et sont en conséquence équivalents aux licences délivrés par les universités et peuvent ouvrir à leurs titulaires les concours organisés par l’Etat (FASTEF et autres).

IFMEN dispose d’une politique d’insertion professionnelle qui facilite pour ses étudiants la recherche d’emploi et de stages pratiques durant leur formation. En effet, étant donné que les stages sont obligatoires à partir de la deuxième année de licence ainsi que dans la formation des instituteurs et auxiliaires de crèche, nous nous efforçons toujours de développer notre réseau de partenariats scolaires pour répondre aux besoins de notre offre de formation (alternance théorie et pratique).

Aujourd’hui, nous avons tissé un réseau de partenariats de plus d’une vingtaine d’écoles (écoles privées et publiques) qui accueillent nos étudiants en stage durant la formation. Après formation, les meilleurs produits peuvent être recrutés dans ces écoles. Les étudiants ayant déposé un dossier de demande d’emploi dans les écoles privées, bénéficient d’un accompagnement de l’institut. A ce jour, nous avons plus de 20 étudiants recrutés par le Groupe Scolaire les pédagogues et  plusieurs centaines servent dans des écoles privées, partout dans le Sénégal.

La formation en didactique et pédagogie a été lancée pour permettre  aux  étudiants titulaires d’au moins une licence académique  qui le souhaitent, de dispenser des cours dans les écoles privées. Donc, cette formation met l’accent sur les techniques d’enseignement, plutôt que les connaissances académiques, supposées acquises à l’université.

Ainsi, après la formation, il est délivré une attestation de formation  certifiant que le titulaire est apte à enseigner dans les cours moyen et secondaire du Sénégal.

C’est cette attestation accompagnée du diplôme universitaire qui est déposée dans les écoles privées en vue d’un recrutement.

La licence professionnelle ne vaut pas le Certificat d’Aptitude Pédagogique.

La licence professionnelle s’inscrit dans le système (LMD) qui ne prend pas en compte ni la validation des expériences acquises ni le certificat d’aptitude pédagogique des instituteurs. Seuls les diplômes académiques et universitaires à savoir le baccalauréat, la licence et le Master sont pris en compte dans les parcours des étudiants. Donc, pour les titulaires du CAP qui veulent faire cette formation, il leur est demandé de faire la formation complète (niveau d’entrée BAC).

Tous ceux qui ont déjà validé les deux premières années à l’université (semestres 1, 2, 3 et 4), peuvent s’inscrire directement en licence 2 à l’IFMEN s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, ceux qui n’ont pas validé ces 4 semestres réunis à l’université devront intégralement faire la formation sur 3 ans.